Jacques Brouillard – Branchez-vous.com

Le temps est venu de changer de voiture et, comme beaucoup de gens, vous vous posez probablement la question suivante :

« Devrais-je l’acheter ou la louer? »

Bonne question – et voici la meilleure réponse que nous pouvons vous donner : cela dépend.
Si vous croyez qu’il s’agit d’une esquive, vous avez tort. Voici pourquoi : l’acquisition d’une voiture s’apparente à tout autre investissement (bien qu’une voiture ne soit pas précisément le meilleur investissement… mais ça c’est une autre histoire). Chaque investissement que vous choisissez – et son mode de paiement – doit convenir parfaitement à votre personnalité, à votre mode de vie, à votre situation financière et à vos objectifs à long terme. Par conséquent, afin de vous aider à prendre la meilleure décision pour vous, examinons de plus près les deux options et certains aspects de votre mode de vie qui sont susceptibles de faire pencher la balance d’un côté ou de l’autre.

L’achat et la location sont simplement deux modes de financement différents. Lorsque vous achetez, vous financez l’achat de la voiture.

On entend par acheter le fait de financer l’achat de la voiture en en payant le coût total (y compris les taxes de vente) par le biais d’un acompte et/ou d’un prêt à un taux d’intérêt déterminé par votre banque ou un autre prêteur. Vous payez ensuite votre voiture durant un nombre d’années fixe, habituellement par mensualités.En règle générale, vos mensualités comprennent le remboursement d’une partie du capital (le montant que vous devez par suite de l’achat de la voiture) et des frais de financement (le montant d’intérêt que vous devez). Mais, étant donné que vous payez de l’intérêt et que votre voiture se déprécie avec le temps, vous ne récupérerez jamais tout votre argent à sa revente.

On entend par location le fait de financer l’utilisation de la voiture. Vous ne payez qu’une partie du coût de la voiture (la partie que vous utilisez durant la période de location). On exige parfois un versement initial, parfois non – mais la location comporte habituellement des frais supplémentaires tels qu’un dépôt de sécurité.En règle générale, votre mensualité de location comprend des frais de dépréciation (établis en fonction de la perte de valeur de la voiture durant la location), des frais de financement (calculés en fonction de l’intérêt sur l’argent que la société de location a immobilisé dans la voiture) et une partie des taxes de vente (divisées par le nombre total de mensualités du bail).
Dans le cas de la location, le kilométrage est limité et vous devez payer des frais pour tout kilomètre supplémentaire au moment du retour de la voiture. Votre contrat de location comprend habituellement aussi une clause de rachat de la voiture à un prix déterminé (sa valeur résiduelle), calculé en fonction de l’usure normale. Si la valeur de votre voiture est jugée inférieure à sa valeur résiduelle, vous pourriez avoir à verser une grosse somme forfaitaire pour combler la différence.

Vous pourriez avoir intérêt à acheter si vous…

- prévoyez rembourser votre prêt et garder votre voiture encore quelques années.
- prévoyez utiliser la valeur résiduelle de votre voiture pour verser un acompte sur votre prochaine.
- faites beaucoup de kilométrage chaque année.
- désirez personnaliser ou modifier votre voiture.
- tenez mordicus à être propriétaire de votre voiture.

Vous pourriez avoir intérêt à louer si vous …
- aimez changer de voiture souvent.
- recherchez une mensualité inférieure.
- désirez conduire une voiture un peu plus coûteuse à un coût mensuel inférieur à celui de l’achat.
- débutez dans la vie et voulez réduire vos frais fixes.

Beaucoup de gens optent pour la location parce que les mensualités sont presque toujours inférieures à celles d’un prêt. Ils n’auront jamais aucune valeur nette dans leur voiture (à moins qu’ils ne rachètent la voiture à sa valeur résiduelle), mais ils auront la possibilité d’affecter les économies mensuelles réalisées à des projets possiblement plus utiles comme le remboursement de leur prêt hypothécaire, l’achat de fonds communs de placement ou d’actions.Votre décision d’acheter ou de louer doit s’appuyer sur deux facteurs : la faisabilité et vos préférences. La faisabilité ne se limite pas ici à déterminer si vous avez les moyens d’acquérir une voiture en particulier. Au contraire, vous devez aussi tenir compte de vos finances globales – et il vous faut prendre la bonne décision non seulement en fonction de votre situation actuelle mais aussi de l’avenir dont vous rêvez. C’est pourquoi, même quand il s’agit de décider si vous devez acheter ou louer votre prochaine voiture, un conseiller professionnel peut vous aider à prendre la décision qui vous convient.

source : branchez-vous.com

 

Tags: , , , , ,

Laisser un commentaire